mardi 26 août 2014

2014, une année très enrichissante... et ce n'est pas fini

Les jeux coopératifs ont le vent en poupe. De plus en plus de structures font appel à mes services. Animations, formations, création de jeux… les actions se sont multipliées cette année. Bonnes nouvelles pour les pratiques solidaires. Moins bonnes pour le blog puisque je n'ai plus suffisamment de temps à y consacrer pour le mettre à jour. Tout de même le temps de dire deux mots sur deux quelques actions. Elles en mériteraient tellement plus ! 
Production d'un jeu coopératif par une étudiante EJE. 
En Picardie maritime, avec plusieurs groupes de jeunes et d'adultes en parcours d'insertion socio-professionnelle (dispositifs PAL) , nous avons créé des jeux de plateau sur des thématiques environnementales et des jeux de manipulation. Un plaisir que de réfléchir, construire ensemble et de contribuer à mettre en place une dynamique coopérative basée sur l’écoute, l'entraide, et le respect de l’autre. Beaucoup d'exercices dans l'espace ont été employés, histoire de vivre concrètement la coopération, de faire évoluer la confiance en soi et de se questionner sur les relations inter-individuelles.

Une semaine de médiations créatives à l’IRTS de Montrouge a été également fort enrichissante. Les étudiants Educateurs spécialisés et Educateurs jeunes enfants se sont énormément impliqués sur les différents exercices, les séquences d'échanges théoriques et les ressentis. Ils en ont tiré des recettes à mettre en œuvre dans leurs futures pratiques professionnelles. Bref, des relais pertinents pour le développement de la coopération. De mon côté, je me suis nourri de ces échanges et partages. D’autres projets vont voir le jour à l'automne et en 2015 avec d’autres écoles de travailleurs sociaux en Picardie, dans le Pas de Calais et la Région parisienne. Que du bonheur ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire